dimanche 11 octobre 2015

Mes cheveux rouges - Partie 1

Me voici de retour sur le blog, après plus d'un an d'absence (wow ça commence à faire). A vrai dire je n'avais pas spécialement prévue de recommencer à bloguer mais dernièrement je suis passée à une coloration rouge. "Et alors ?" me demanderait vous sûrement (ou pas). Au moment de me lancer j'ai voulu chercher un maximum d'informations, de retours et d'expériences sur ce sujet sans en trouver autant que je l'espérais. J'apporte donc moi-même ma pierre à l'édifice en rajoutant mon expérience.

En revanche mon aventure n'est pas encore terminée et j'attendais d'être arrivée au bout (sans trop savoir quand cela arriverait) avant de vous la raconter. Après réflexion je me suis dit que ce serait peut-être un trop long article et ce sera donc en plusieurs parties que je vous ferais part de mon récit.

Tout d'abord je tiens à signaler à celles qui voudraient se lancer que les cheveux rouges demandent beaucoup d'entretien car c'est une couleur qui dégorge énormément. Si tu n'es pas prête à t'investir à fond tu risques d'avoir des cheveux qui virent au roux/rouge délavé assez rapidement. Paradoxalement c'est aussi une couleur qui reste longtemps, si tu décides de passer à une couleur différente en recolorant par dessus, tu verras ton rouge ressortir assez rapidement. Il faut donc avoir conscience de cela avant de se lancer.

Maintenant je ne vais pas tenter de faire des comparaisons (quelles méthodes, quels produits sont les meilleurs) mais simplement raconter mon histoire avec des petits apartés pour expliquer certaines choses.

La couleur


Je ne voulais pas d'un rouge vif et puisque mes cheveux sont châtains clairs à l'origine j'ai décidé de ne pas les décolorer.

Avant de décider de décolorer/colorer ses cheveux il peut-être utile de connaître sa hauteur de ton. Souvent on a tendance à penser que nos cheveux sont un ton plus foncés que ce qu'ils sont réellement. Le mieux est de demander l'avis d'un coiffeur mais voici un petit exemple de nuancier.


Les numéros ne sont pas là par hasard non plus. Sur une coloration le premier numéro corresponds à la hauteur de ton de la couleur et les numéros suivants (après le point ou la virgule) déterminent la couleur, mais là ça varie selon les marques donc tu pourras soit faire des recherches selon la marque ou te fier à l'intitulé de la couleur.

Si j'ai décidé de ne pas décolorer mes cheveux c'est parce que je voulais un rouge qui soit de la même hauteur de ton que mes cheveux, soit châtain clair = 5.

La première couleur que j'ai faite était de la marque Garnier Olia (j'ai oublié la référence exacte de la couleur désolé).


Et puis j'ai fait une petite réaction allergique (alors que j'avais fait un test avant). Donc je me suis dit que les colorations de supermarchés ne devaient pas être faites pour moi. Je me suis alors tournée vers les colorations professionnelles. J'ai choisi la marque Wella, car je sais que c'est une bonne marque.

Ce qu'il te faudra pour réaliser une couleur professionnelle : 

- un tube de colorant : j'ai choisi la teinte 55/46 soit châtain clair cuivre violine intense, c'est ce qui me paraissait être le plus proche de ce que je voulais tout en correspondant à ma hauteur de ton. Si tu as les cheveux longs il faudra peut-être prévoir deux tubes.

- un oxydant :  à mélanger avec le tube de colorant, lis les instructions pour connaitre le dosage qui peut-être différent selon les marques. Pour Wella on met une dose d'oxydant pour une dose de colorant. Il y a différentes sortes d'oxydants, 20, 30 ou 40 volumes. Le 20 volumes permet d’éclaircir de 1 à 2 tons par rapport à sa couleur naturelle. C'est donc ce que j'ai choisi puisque je reste dans le même ton. Pour une couleur plus claire on peut choisir du 30 volumes et le 40 volumes est réservé aux mèches.

- une éprouvette (ou une balance) : qui te permettra de doser l'oxydant et la couleur.

- un pinceau : pour mélanger et appliquer la couleur et il pourra aussi te permettre de séparer tes cheveux.

- un bol : pour mélanger la couleur, ne prends rien qui soit métallique ça ne fait pas bon ménage avec l'ammoniaque, c'est aussi valable pour les peignes qui ont une queue métallique, fais attention.

- des gants : pour éviter d'avoir les mains complètement rouges.

- un shampoing post-coloration : il est important car il permet de fixer la couleur et de limiter les risques d'allergies.


Quelques trucs en plus :

- un tube de spécial mix : j'ai décidé de rajouter un peu de colorant rouge à ma couleur, pour booster la coloration choisie qui n'est pas rouge à proprement parler. Là encore il faut lire les instructions pour connaitre le dosage.

- de la crème hydratante, de la vaseline ou une autre crème un peu grasse : à appliquer sur le front et les oreilles pour éviter les taches de coloration. Dés que vous aurez fini d'appliquer la teinture sur vos cheveux vous pourrez facilement enlever les éventuelles traces sur la peau avec un coton.

- du dissolvant : parce qu'une tache sur le lavabo blanc est vite arrivée et que le dissolvant pourra te sauver la vie s'il est à portée de main.

Je n'ai pas de photos du résultat mais j'avais une très belle couleur qui selon la lumière tirait plutôt sur le cuivré ou plutôt sur le rouge/violine.

Le problème est que j'ai refais une réaction allergique. Rien de grave mais si je refais des colorations permanentes ça pourrait bien empirer et devenir inquiétant. Donc deux choix s'offrent à moi : les colorations végétales ou les colorations semi permanentes.

La première option étant un peu chère et n'ayant pas de cheveux blancs à couvrir je préfère m'en tenir à la deuxième option. Alors passer de châtain clair à rouge avec une coloration semi-permanente, sans décolorer, qu'est-ce que ça donne ? Eh bien je ne sais pas encore et ce sera pour une prochaine partie.

Maintenant si tu veux savoir comment j'entretiens ma couleur et aussi voir une photo de ma couleur actuelle ce sera dans la deuxième partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire